« Après la 1ère séance j’ai senti la différence immédiatement. » ★★★★★ Elliott B. 25 ans
Le neurofeedback est une méthode qui aide votre cerveau à mieux fonctionner en lui apprenant à s’ajuster lui-même. Voici comment cela fonctionne de manière simple et claire :
Des capteurs sont placés sur votre tête pour détecter les ondes de votre cerveau.
Pendant la séance, vous recevez des signaux sonores (brèves coupures dans la musique que vous écoutez) qui reflètent l’activité de votre cerveau.
En intégrant ces retours, votre cerveau apprend à réguler son activité cérébrale
Neuroptimal est une méthode spécifique de neurofeedback qui se concentre sur l'amélioration globale de la régulation cérébrale en fournissant un feedback dynamique et en temps réel, sans cibler des ondes spécifiques. Les seuils qui déclenchent le feedback sont adaptés en temps réel en fonction de chaque personne, chaque séance. D'où le terme de "Neurofeedback Dynamique" !
Neuroptimal est une technologie de neurofeedback développée par le Zengar Institute. Voici comment Neuroptimal se distingue du neurofeedback traditionnel :
Contrairement à certaines méthodes de neurofeedback qui ciblent des fréquences cérébrales spécifiques pour traiter des troubles particuliers (comme le TDAH ou l'anxiété), Neuroptimal fonctionne de manière plus globale. Il ne cherche pas à modifier directement des ondes spécifiques, mais plutôt à améliorer la régulation générale du cerveau.
Neuroptimal fournit un retour d'information continu et en temps réel sur l'activité cérébrale. Lorsque le cerveau détecte un changement ou un déséquilibre, le système réagit immédiatement, aidant le cerveau à s'ajuster de manière autonome.
Comme le neurofeedback traditionnel, Neuroptimal est non invasif et indolore. Les capteurs sont placés sur le cuir chevelu, et la séance se déroule généralement sous forme de relaxation avec des sons et des images apaisantes.
L'objectif principal de Neuroptimal est de favoriser l'auto-régulation naturelle du cerveau. Plutôt que d'imposer des changements spécifiques, il aide le cerveau à identifier et à corriger ses propres déséquilibres, ce qui peut mener à une meilleure résilience et à une optimisation de ses performances globales.
Neuroptimal est utilisé pour une variété d'objectifs, allant de l'amélioration de la concentration et de la créativité à la gestion du stress et à l'amélioration du sommeil. Il est également utilisé comme complément dans le cadre de thérapies pour des conditions plus spécifiques.
La plasticité cérébrale une propriété fondamentale (et fascinante !) de notre cerveau. La plasticité cérébrale ou la neuroplasticité est la capacité de notre cerveau à s’adapter, se ré-organiser, à modifier ses réseaux neuronaux, tout au long de notre vie. On dit que le cerveau est « plastique » ou aussi « malléable ».
Ce phénomène est particulièrement visible, pendant la croissance de l’embryon et de l’enfant, dans les mécanismes d’apprentissages ou lors de lésions cérébrales (ex : AVC, maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou maladie d’Alzheimer).
Je ne fais aucun diagnostic, ni interprétation sur le fonctionnement de votre cerveau. Je vous laisse tranquille et reste attentive pour que ce moment de détente soit le plus agréable possible.
Accueil et éclairages sur la méthode
Lors de la 1ère séance , nous faisons connaissance et je vous éclaire sur le neurofeedback et comment je travaille avec cet outil.Lors des séances suivantes, nous faisons un point sur les changements et bénéfices observés.
Installation
Vous êtes confortablement installé.e dans un fauteuil, en écoutant de la musique ou en visualisant un film. Je vous pose 2 capteurs positionnés sur le crâne et 3 clips sur les oreilles.
Enregistrement & Entrainement
L’activité cérébrale (EEG) est enregistrée en continu. Lorsque des turbulences dans l’activité cérébrale sont détectées, elles déclenchent instantanément des interruptions sonores. Ce sont ces micro-coupures sonores, pour la majorité non perceptibles, qui informent le cerveau de la turbulence (c’est le feedback) et permettent ainsi une auto-régulation de son fonctionnement. L’entrainement se fait de façon non consciente, sans que la personne ait besoin de faire un travail mental particulier. Il n’y a pas d’intention particulière à avoir pour faire une séance.
Debrief en fin de séance
A la fin de l'enregistrement, nous échangeons sur vos ressentis pour préparer au mieux la séance suivante. Le rythme des séances est défini en fonction de vos disponibilités et vos ressentis au fil des séances.
Accessible à tout âge
Non invasive
Non médicamenteuse
Pas besoin de verbaliser, sans effort
Pas besoin de se reconfronter au trauma ou situation difficile