Plasticité cérébrale

C’est une propriété fondamentale (et fascinante !) de notre cerveau. La plasticité cérébrale ou la neuroplasticité est la capacité de notre cerveau à s’adapter, se ré-organiser, à modifier ses réseaux neuronaux, tout au long de notre vie. On dit que le cerveau est « plastique » ou aussi « malléable ».

Ce phénomène est particulièrement visible, pendant la croissance de l’embryon et de l’enfant, dans les mécanismes d’apprentissages ou lors de lésions cérébrales (ex : AVC, maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou maladie d’Alzheimer).

Le neurofeedback dynamique est un entraînement cérébral qui s’appuie sur cette fameuse plasticité.

Neurofeedback dynamique ou Dynamical Neurofeedback®

Le neurofeedback est une méthode d’auto-régulation de l’activité cérébrale qui repose sur la neuroplasticité du cerveau. 

Developpé au Canada, le système NeurOptimal® est une technique non invasive, d’entraînement du cerveau, accessible à tout âge et sans effort.

En pratique, pendant que la personne écoute de la musique, l’activité cérébrale est mesurée en continu grâce à un électroencéphalogramme (EEG). Lorsque des blocages dans les flux d’information électrique sont détectés, le cerveau est alerté par une interruption sonore dans la musique (c’est le feedback, « retour d’information »). Cette interruption sonore, à force de répétitions, va permettre au cerveau de développer de nouveaux circuits d’informations plus fluides et plus harmonieux. Ce nouveau fonctionnement du cerveau peut avoir des effets dans des domaines variés tels que le sommeil, le stress, les migraines, les troubles de l’humeur, l’addiction, les phobies, la concentration…, mais aussi permettre de prendre plus de recul par rapport à ses émotions, aux évènements de la vie et faciliter un processus de changement.

Le neurofeedback dynamique (Dynamical Neurofeedback ®)  n’est pas un traitement médical et ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale.

Pour qui ? Quelles indications ? 

Le neurofeedback dynamique est accessible dès 2-3 ans, sans limite d’âge.

Il s’adresse à toutes personnes qui souhaitent prendre soin de leur cerveau, entrainer leur plasticité cérébrale, remettre du mouvement dans leurs schémas de fonctionnement.

Voici quelques situations où la pratique du neurofeedback dynamique peut être très pertinente :  troubles du sommeil, stress, angoisses, migraines, troubles de l’attention (TDA), hyperactivité, obsessions, agressivité, phobies, chocs post-traumatiques, dépression, autisme, TOC, épilepsie, addictions, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, douleurs chroniques… 

C’est aussi un excellent outil pour les personnes en quête de développement personnel, confiance en soi, amélioration des capacités intellectuelles et sportives.

Pour faire du neurofeedback, pas besoin de diagnostic, pas besoin d’avoir d’objectifs précis, juste envie de donner un coup de pouce à son cerveau pour l’aider à trouver des chemins alternatifs.